Histoire et patrimoine

Commune pleine de charme, BELVEZE DU RAZES, capitale du Bas-Razès, vous séduira dès votre arrivée. La route principale bordée de platanes centenaires qui conduit au centre ville mais également en Ariège, vous mènera d’abord vers le vieux pont d’où vous pourrez contempler la rivière « Le Sou » qui serpente à travers le village. Vous pourrez vous faire conter par les anciens la légende attachée à la vierge qui surplombe « la Blagueuse » et, à quelques mètres de là, admirer le vieux lavoir ainsi que l’ancien moulin à eau. Le potier situé à l’entrée de la commune, vous initiera à son art en vous présentant ses productions et vous offrira la possibilité d’obtenir la création d’une œuvre originale.

Belvèze-du-Razès, présente aux visiteurs une image très active. On y trouve tous les commerces, les services, les équipements sportifs et les loisirs (piscine d’été, lac, pêche, … etc) qui garantissent un séjour agréable et sans soucis.

Proche de la mer, de la montagne, des sites cathares, de la cité de Carcassonne et du Canal du Midi, Belvèze offre de multiples possibilités d’évasion.

C’est également le point de départ de nombreux circuits de randonnée pédestre, équestre et VTT, dont les parcours permettent de découvrir les magnifiques vignobles du Cru Malepère ainsi que les multiples facettes de ce beau pays du Razès. Les itinéraires offrent en outre une vue imprenable sur les pics de Saint-Barthélémy et du Soularac qui dominent au Sud de la Chaîne des Pyrénées, sur le Pech de Bugarach qu

i à l’Est semble baliser une frontière entre le Razès et les Corbières et enfin sur la montagne Noire, qui au Nord marque d’une teinte mauve les limites du Lauragais, du Minervois et du Cabardès.

Publicités